On choisit de se mettre en couple pour mieux vivre. Or, malheureusement, la relation de couple peut devenir une occasion de souffrance, parfois très forte. Que peut la thérapie de couple ?
La relation de couple est intime. Donc la souffrance est vive.
La relation de couple est intense. On est ensemble souvent, pendant de longs moments. Parfois, depuis longtemps. Donc la souffrance est répétée.
Mais le thérapeute de couple n'est pas impliqué dans votre intimité. Et il n'est pas atteint par l'intensité de votre relation.
Il vous permettra donc de regarder différemment votre couple et les souffrances ressenties. Il vous aidera à trouver vos solutions pour vivre différemment votre relation.
Quels principes pour une bonne thérapie de couple ?
Votre couple sera ce vous en ferez.
Vous ne vous connaissez pas "par cœur".
Vous êtes prêts à être déplacés par la thérapie, en douceur.
Quelle méthode ?
La séance implique les deux membres du couple. Des séances individuelles avec le thérapeute peuvent éventuellement être proposées.
La séance se déroule dans un cadre sécurisé par le thérapeute : les violences verbales ou physiques sont exclues ; un effort de respect et d'écoute mutuels est demandé à chacun.
La séance repose avant tout sur les problématiques apportées par le couple.
Le thérapeute propose aux membres du couple divers exercices en fonction des problématiques. Les objectifs de ces exercices sont notamment les suivants :
Faire apparaître des difficultés propres à chaque membre du couple, et les faire comprendre par l'autre membre du couple.
Développer l'empathie entre les membres du couple.
Faire apparaître des pièges relationnels propres au couple en général, ou à votre couple en particulier.
Manifester les aspects positifs passés ou présents de la relation de couple.
Faire surgir de nouvelles modalités d'une vie à deux.
Le rythme habituel est une séance tous les 15 jours. Toutefois chaque relation de couple a ses spécificités et le rythme peut être adapté.